Votre smartphone Samsung S6 Edge a un problème et vous souhaiteriez le réparer ?
Vous devriez donc devoir l’ouvrir, mais vous ne savez pas comment faire ?
Ne vous précipitez pas et lisez cet article pour vous aider.
En effet, il s’agit d’un smartphone relativement difficile à réparer, étant donné que sa note de réparabilité sur le site spécialisé iFixit est de seulement 3/10. Son écran incurvé, qui est sa spécificité, le rend encore plus difficile à manier. Il va donc falloir s’armer de patience et de rigueur pour se lancer dans une telle entreprise.
Pourquoi ouvrir mon Samsung S6 Edge ?
Comme de nombreux smartphones récents, la miniaturisation des éléments à fait qu’une majorité des accès aux composants se fait depuis l’intérieur du téléphone.
Ainsi, vous aurez besoin d’ouvrir votre smartphone dès que vous voudrez y changer une pièce. Cela peut concerner des pièces telles que le vibreur, le port de recharge micro USB, un écran cassé, le tactile, etc.
Chaque changement de pièce nécessite d’aller plus ou moins loin dans le démontage du smartphone. Cet article va donc vous aider et vous guider dans les premières étapes, pour accéder à la majorité des pièces importantes.
Préparer la réparation
Avant de vous lancer dans la réparation de ce smartphone, vous avez besoin de matériel. Préparez donc autour de vous un tournevis cruciforme, un sèche-cheveux, une ventouse, un médiator (ou équivalent) et un éjecteur de carte SIM.
Ensuite, éteignez votre smartphone pour des raisons de sécurité. Éjectez la carte SIM pour éviter de l’endommager. Ne remettez pas le tiroir SIM dans le smartphone.
Enlever la vitre arrière
Pour accéder aux pièces à réparer, il faut tout d’abord enlever la vitre arrière du smartphone. Celle-ci est collée à l’arrière du téléphone, et non vissée. Il faut donc utiliser le sèche-cheveux pour chauffer les côtés de la coque, pendant 20 à 30 secondes maximum. Cela permet de ramollir l’adhésif.
Placez alors la ventouse sur le bord inférieur de la coque et tirez dessus. Cela devrait alors laisser une ouverture dans laquelle vous pourrez faire entrer le médiator.
Il faut ensuite le faire glisser tout autour du téléphone, pour détacher l’adhésif. Avec la ventouse, il devient alors simple d’enlever complètement le vitre arrière en tirant dessus.
Accéder aux premières pièces
Sur la partie restante du téléphone, vous apercevez alors un châssis central. Il s’agit de la pièce qui sépare la vitre du reste du téléphone. Pour le démonter, il faut dévisser les 13 vis cruciformes de 3,3 mm. Il suffit ensuite de le soulever. Vous aurez alors accès à certains composants directement, tel que la caméra avant qu’il suffira de déconnecter pour la changer en cas de besoin.
Si vous souhaitez aller plus loin il faut déconnecter toutes les nappes de connexions que vous apercevez : antennes Wifi, bouton Home, batterie et carte mère.
Accès à la carte mère
Vous pouvez alors enlever la carte mère. Attention cependant, une dernière connexion entre celle-ci et l’écran du téléphone est encore en place. Il faut donc agir avec précaution et ne pas tirer d’un coup dessus, mais la soulever un peu et déconnecter la nappe, située sur le bas de la carte mère.
Si vous souhaitez changer la carte mère, il ne vous faudra pas aller plus loin que cette étape.
Accès à la batterie
La carte mère étant enlevée, il est maintenant simple d’accéder à la batterie. Tout comme pour la vitre arrière du téléphone, celle-ci est collée à l’aide d’un adhésif au reste du smartphone.
Pour l’enlever, il faut donc faire un effet de levier, à l’aide du médiator, sur les côtés de la batterie. Attention cependant, il s’agit d’un composant très fragile qui peut se déformer très rapidement si vous forcez trop dessus.
De plus, il ne faut en aucun cas utiliser un outil en métal pour essayer de la déloger, car il risquerait de la percer et de dégager des produits chimiques. Vous pourrez ensuite replacer la batterie en enlevant l’adhésif restant sur le téléphone et en en mettant un nouveau à la place.
Autres réparations
D’autres opérations telles que le changement d’écran (complet ou vitre seulement) partent de ces étapes. Cependant, la suite étant relativement complexes pour des amateurs, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour les réaliser.
Remonter l’appareil
Pour remonter l’appareil, il vous suffit ensuite de suivre les étapes dans le sens inverse.
Pour récoler la vitre arrière, qui ne possède désormais plus d’adhésif, il est possible de se procurer sur certains sites spécialisés un adhésif de rechange. Il suffit alors de le poser sur la vitre, d’enlever les traces restantes d’adhésif sur le smartphone et de coller les deux parties.
Conclusion
Ouvrir son Samsung S6 Edge est donc une opération délicate et qui nécessite une grande précision, pour éviter d’endommager des pièces.
Chaque étape est importante, et il ne faut en oublier aucune. Si vous ne vous en sentiez pas capable, des réparateurs, officiels ou non, pourront vous aider dans votre démarche, moyennant rémunération. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question.