management au teletravail

Comment adapter ses méthodes de management au télétravail ?

La crise sanitaire du coronavirus a accentué une tendance bien présente dans les sociétés. Il s’agit du télétravail encore appelé le travail à distance. Les managers sont appelés désormais à animer des collectifs de personnes assez dispersées. Il faut adapter du coup les méthodes de management à cette franche collaboration avec le personnel éloignée. Vous vous demandez comment faire intervenir vos méthodes de management malgré la distance ?

Votre niveau hiérarchique pourra t’il influencer sur le télétravail ?

Vous êtes à la recherche des astuces de management du travail à distance ?

Ce guide vous concerne.

L’importance du management à distance

Si certaines sociétés n’hésitent pas à développer et à promouvoir le travail à distance, pour d’autres, la méthode est imposée de façon brusque par les affres du covid-19. Ce contexte oblige les managers à organiser le travail de façon différente. Vous êtes tenus du coup d’utiliser de nouvelles manières pour manager votre équipe.

Le management à distance vise à manager les personnes qui travaillent en dehors des bureaux de l’entreprise. C’est l’une des innovations de la révolution numérique. Les méthodes de travail ont connu de profondes mutations. Vos salariés sont capables de travailler depuis leur maison ou tout autre lieu avec un accès à internet.

Cette manière de travailler de manière mobile implique un management à distance qui exige de l’adaptation ainsi que de nouvelles pratiques. Des outils existent, comme Klaxoon, pour aider les manager à s’adapter rapidement aux exigences du contexte.

Bâtir une relation de confiance pour manager de manière efficace à distance

Le premier élément est la confiance. C’est l’un des facteurs clé du management à distance. Il est primordial que vous instauriez un contrat de confiance entre vous et vos équipes de collaborateurs. La confiance passe avant tout par une certaine autonomie, une flexibilité et une responsabilisation de l’employé à distance en matière de rythme de travail.

Vos salariés sont plus engagés et surtout plus productifs lorsque que vous leur laisser une certaine liberté en ce qui concerne l’organisation de l’activité professionnelle ainsi que de leurs journées de travail.

En tant que manager, vous devez attribuer également des missions claires et définies clairement à vos collaborateurs. Il faut leur fixer les points d’étapes sans pour autant être un gendarme derrière eux. Une telle organisation va permettre à vos collaborateurs de se sentir assez autonomes. Vous pouvez suivre l’avancée de leurs différents travaux et au besoin les accompagner en home office afin qu’ils mènent à bien leurs missions.

Instaurer un certain esprit d’équipe

Il est impossible de manager au télétravail sans l’esprit d’équipe. A cet effet, vous devez cultiver l’esprit d’équipe dans le cadre du télétravail. Le but visé est de limiter en réalité l’isolement du télétravailleur. C’est l’un des risques majeurs du travail à distance. L’esprit d’équipe est un atout pour garder les employés engagés dans leur domaine d’activité. Ils seront beaucoup plus productifs.

L’employeur et le manager sont appelés à mettre en place certains outils afin de favoriser le travail collaboratif. Il s’agit des documents partagés, de la messagerie d’équipe, de la planification des missions attribuées à chacun. Vous devez organiser de façon régulière et selon une périodicité donnée des réunions d’équipe.

Les réunions d’équipes à distance sont à programmer à une date et heure bien fixes pour créer un vrai rendez-vous d’échanges entre collaborateurs. C’est une occasion pour échanger sur les avancées, les inquiétudes, les difficultés de chacune des missions.

La réactivité et la disponibilité comme des atouts

En tant que manager, vous devez être disponible et réactif à toutes les demandes de vos collaborateurs en télétravail. C’est ainsi qu’on est un manager efficace.

Votre rôle de manager est d’accompagner chacun des employés afin qu’il soit capable de mener véritablement ses différentes missions. Un manager disponible répond au bon moment à toutes les interrogations et inquiétudes venant de ses équipes en home office.

Il faut du coup répondre très vite aux e-mails ainsi qu’aux nombreux messages venant des employés. Vous devez être joignable par mail ou par téléphone tout au long des journées de travail. Toutefois, les managers doivent fixer leurs horaires de disponibilité et de non-disponibilité. Au cas contraire, ils sont vite confrontés aux problèmes de saturation.

Le bon manager en développant les qualités telles que la confiance, la cohésion d’équipe et la disponibilité réussit sa mission. Il a toutes les chances pour optimiser véritablement la productivité de ses effectifs. Il stimule au mieux l’engagement de ses collaborateurs en télétravail.

About the author