La-technologie-QI

La technologie QI

Ah, le chargement sans-fil… quel bonheur à utiliser ! Pas de fil à gérer, aucun risque d’abîmer le connecteur de l’appareil, et aucune question à se poser sur la compatibilité entre son téléphone et le chargeur. Ce dernier point peut surprendre tant il est ancré en nous qu’un chargeur filaire Samsung n’est d’aucune utilité à un utilisateur d’iPhone en panne de batterie.

Comment se fait-il que le sans-fil fait tomber les barrières entre marques et modèles, un peu comme l’avait fait le micro-USB avant lui pour les appareils Android ? La raison tient en deux lettres que nous allons vous expliquer un peu plus en détails : QI.

Le standard

QI est en fait un standard. Il a été créé par le Wireless Power Consortium en 2008 afin de mettre de l’ordre dans le mode du chargement sans-fil qui commençait à se profiler sur les appareils de communication portables. Le but était de mettre en place un cadre technique afin que les appareils de chargement soient compatibles entre eux. Imaginez on monde dans lequel vous ne savez pas si tel ou tel chargeur va être compatible avec votre Smartphone. Ce serait un casse-tête et finalement toute l’industrie en pâtirait car il y aurait un niveau d’adoption de la technologie plutôt restreint. Avec une intercompatibilité forte, tout le monde y gagne, du consommateur au fabricant.

Le fonctionnement

Le sigle QI ne remet pas en cause le fonctionnement du chargement sans-fil, il définit simplement un cahier des charges pour que chaque produit entrant sur le marché soit compatible avec l’écosystème existant. Le but est de rester le plus simple en minimisant le nombre de règles composant ce cahier des charges. Par conséquence, les concepteurs de matériel conservent un maximum de liberté.

QI définit une distance de chargement de 40mm, ce qui est suffisant pour proposer de nombreux designs et jouer sur la performance de chargement. La rapidité de chargement va être fortement liée à la distance entre la bobine émettrice et la réceptrice, car l’éloignement est synonyme de pertes. On en parle plus dans cet article dédié.

Les conséquences sur le marché

Le chargement sans-fil a eu du mal à se démocratiser tant que le standard n’était pas en place. Cette technologie a plusieurs années été une fonctionnalité de Smartphones Android plutôt orientés vers les geeks ou connaisseurs comme les Google Nexus. L’adoption sur de plus en plus de modèles Samsung et sur iPhone à partir de la huitième génération a fait exploser sa visibilité.

Pour briller devant les geeks

Maintenant que vous êtes au point sur la technologie QI, et avant de vous quitter, je voulais partager avec vous deux petites anecdotes qui vous permettront d’épater votre entourage lorsque ça discutera chargement sans-fil. QI vient du chinois et se prononce en réalité « Chi ». Le terme signifie « souffle vital », ce qui est très poétique. Qui a dit que la technologie était dénuée de sensibilité ?

About the author