hébergement php

Tout ce que vous devriez savoir sur l’hébergement PHP

Un hébergement PHP est utilisé pour la mise en ligne d’un site en PHP. Cet hébergement a gagné en popularité ces dernières années grâce à l’augmentation du nombre de sites web basés sur PHP. Voici donc quelques informations que vous devriez connaître sur cet hébergement.

PHP c’est quoi ?

PHP (Hypertext Preprocessor) est en fait un langage de programmation principalement conçu pour créer des pages et applications web. Il s’intègre facilement au HTML et produit des pages web dynamiques et rapides. De nombreux sites web utilisent cette technologie actuellement, y compris les sites web célèbres comme Wikipédia, Facebook et bien d’autres encore.

Pour alimenter un site web, PHP est parfait, car il assure l’extraction de contenu d’une base de données. Dans la majorité des cas, ce sont les hébergeurs qui se chargent de son installation. Il existe sept versions de PHP. La première date de 1995. Les plus utilisés actuellement sont PHP 4, 5 et 7.

Quand est-ce que vous aurez besoin d’un hébergement PHP ?

Une des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser l’hébergement PHP, c’est quand vous avez un site créé avec un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ou Prestashop. Ces CMS étant basés sur PHP, il est donc tout à fait logique de sélectionner un hébergement spécialisé en PHP pour la mise en place d’un site utilisant ces systèmes. Pour cet hébergement, ils sont d’ailleurs proposés dans les options disponibles.

Vous aurez aussi besoin d’un hébergement PHP lorsque vous devez sécuriser le code de votre site, qui est écrit en PHP, et les informations clientes. PHP étant exécuté sur le serveur, les visiteurs n’ont pas accès au code normalement. Ils verront seulement le contenu HTML qui sont générés à partir des scripts PHP.

Cependant, un pirate pourrait avoir la possibilité de récupérer tous ces scripts s’ils ne sont pas bien protégés. Pire encore, il pourrait obtenir les informations sur chaque client et même les données sensibles sur le site. Pour éviter que cela ne se produise, il vaut mieux opter pour un hébergement PHP, des options dédiées à la sécurité de votre site en PHP y sont offertes.

Pourquoi il faut choisir un hébergeur PHP ?

Faire appel à un hébergeur PHP est très avantageux si vous avez un site web basé sur ce langage. Déjà, il peut s’occuper de son installation sur le serveur, ce qui vous évite de faire des manipulations manuelles. Il est également capable d’activer les versions nécessaires sur n’importe quel type d’hébergement.

Les hébergeurs PHP offrent généralement les versions 4 et 5 de PHP. Toutefois, il est possible d’accéder à la version 7 en leur demandant de l’installer. Si l’hébergeur ne dispose pas de cette version qui est la dernière version proposée, il vaut mieux changer de prestataire, car cette version comporte les dernières mises à jour de sécurité pour PHP.

Les hébergeurs PHP proposent également d’autres options nécessaires pour le bon fonctionnement d’un site PHP : MySQL, serveurs Linux et Windows, la migration du code PHP vers PHP 7, la modification du fichier php.ini, accès FTP, la vitesse, les performances et surtout l’optimisation du site. Si les services d’un hébergeur PHP vous intéressent, à part les options qu’il propose, vérifier aussi la disponibilité de leur support client et leur réputation.

PHP et MySQL

MySQL est considéré comme étant le système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) qui se marie parfaitement avec PHP. Certains hébergeurs PHP proposent en option PostgreSQL qui est un autre SGBDR, en plus de MySQL. Cependant, ils préfèrent associer PHP et MySQL, car leur liaison simplifie la gestion des données. Ils sont également performants, peu importe le type d’environnement utilisé. Sans oublier le fait que PHP est gratuit, donc accessible à tous. De plus, ces technologies ne cessent d’évoluer et s’adaptent à n’importe quel navigateur.

Pour que le duo PHP-MySQL marche parfaitement, il est recommandé de les tenir à jour régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez toujours demander à l’hébergeur d’installer les dernières versions disponibles. Avec PHP et MySQL, vous pouvez : insérer des données vers la base, et aussi sélectionner, mettre à jour et supprimer les données existantes, c’est le principe du CRUD proprement dit.

About the author