Notre cher fond d’écran. C’est un petit espace d’expression personnelle sur lequel on peut afficher nos goûts ou nos tendances. On passe des heures à le regarder, si on cumule chaque moment entre l’utilisation de deux programmes où l’on retourne sur son bureau. Avec la puissance colossale des PC actuels, qui est rarement utilisée à 100%, pourquoi ne pas se payer le luxe d’un fond d’écran qui ne soit pas simplement statique, mais carrément animé ? Comment trouver un fond d’écran animé, comment l’installer ? Existe-t-il des solutions gratuites ? Nous allons étudier ça.
Où trouver un fond d’écran animé
Pour utiliser un fond d’écran animé, il faut télécharger et installer un logiciel spécifique, car Windows ne gère pas ce type de fond. Il existe plusieurs solutions. Les plus populaires sont RainWallpaper et Wallpaper Engine. C’est alors directement sur les plateformes de ces deux services que vous trouverez une galerie de fonds d’écrans parmi lesquels trouver votre bonheur.
RainWallpaper
C’est la solution préférée pour ceux qui ne souhaitent rien débourser. Elle est très complète et a une galerie impressionnante en terme de choix. La galerie est hébergée sur Deviantart, lieu incontournable pour les artistes numériques. On y retrouve les wallpapers catégorisés pour faciliter le tri. Nul doute que vous arriviez à trouver votre fond d’écran animé matrix, aquarium, noël ou halloween là-dedans ! Une fois le logiciel lancé sur le PC, il offre aussi un accès à la bibliothèque directement a partir de celui-ci. Rechercher et changer de fond d’écran se fait alors en quelques secondes.
En plus des simples animations, RainWallpaper a aussi une tonne de fonds d’écrans interactifs, qui réagissent en fonction de la position de la souris. Il y a même carrément des mini-jeux où il faut empiler des blocs ou survivre le plus longtemps possible à un chien qui vous court après par exemple.
Un aperçu des nombreux fonds d’écrans est présenté dans cette vidéo :
Wallpaper Engine
Ce logiciel est payant, et il est disponible sur la plateforme de téléchargement Steam pour 3.99€. Sa galerie est également bien fournie, avec plus de 350 000 fonds disponibles. Elle offre également des fonds d’écrans animés pour les configurations à multi-écrans ou dans divers autres formats. On peut aussi créer sa propre playlist afin d’avoir un renouvellement sur son bureau. Une piste sonore est également associée à certains tableaux animés. Pendant qu’un jeu est lancé, le logiciel se met en pause afin d’éviter de consommer de la ressource et laisser toute le puissance de calcul au jeu.
Wallpaper Engine est compatible avec Windows 7, 8.1 et 10. La configuration minimale requise est 1.66Ghz (intel core i5) et 1Gb de RAM.
Entre les deux solutions, je vous conseille d’essayer RainWallpaper, et s’il ne fait pas votre bonheur, d’essayer la solution Steam à ce moment-là.