Vous souhaitez regarder un film à la maison, mais vous ne savez pas s’il faut prendre un DVD ou un Blu ray ?
Bien que ce soient tous deux des formats disques amovibles, il existe de nombreuses caractéristiques qui les différencient. Il est crucial pour nous de prendre en compte ses différentes caractéristiques, car ces derniers impactent sur l’achat et le visionnage.
La question étant : « quelles sont les différences entre un DVD et un Blu ray ? ». Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose ce petit guide pratique proposé par mes soins.
Les différences informatiques
Qualité d’image supportée
La qualité d’image est sans aucun doute la plus grande différence entre un DVD et un Blu ray. Un DVD propose une image HD ou haute définition, soit une résolution de 720 x 576. Abrégée en 720 p, cette résolution est considérée aujourd’hui comme étant la définition standard, celle utilisée pour les télévisions classiques.
Si vous cherchez donc un film à regarder devant une TV de petite taille ou taille moyenne, un DVD fera l’affaire. Astuce : si vous avez un vibreur home cinema, l’expérience n’en sera que renforcée.
En revanche, si vous êtes plus soucieux au niveau de la qualité d’image, il est recommandé de choisir un Blu ray offre une meilleure résolution. Un disque Blu ray propose une résolution de 1920 x 1080 que l’on peut abréger en 1080 p. Cette résolution procure plus de détails à l’image permettant une meilleure immersion dans le contenu du disque, que ce soit un film ou un clip vidéo.
Pour vous rendre compte de la différence entre ces deux résolutions, je vous recommande de regarder une vidéo sur YouTube et d’aller dans les configurations. De nos jours, les vidéos sur YouTube mettent à disposition plusieurs résolutions allant de 144 p à 1080 p, voire plus.
Volume et capacité de stockage
Qui dit différence de qualité d’image, dit aussi différence de volume (capacité). Un contenu Blu ray possède un volume beaucoup plus imposant par rapport à celui d’un DVD.
En pratique, il n’existe pas réellement de moyen pour calculer la différence de volume entre un contenu sur DVD et sur Blu ray. Par contre, on peut se référer au volume supporté par le disque pour avoir une idée de la différence de volume occupé par un DVD et un Blu ray.
Pour un disque DVD standard, la capacité est limitée à 4,7 Go. Il s’agit d’un disque à simple couche, si c’est un DVD à double couche, la capacité est de 8,5 Go. S’il est question de Blu ray, la plus petite capacité du disque est de 7,5 Go en simple couche. Le modèle standard en blu ray est le disque de 25 Go en simple couche. Mais le Blu ray peut proposer plusieurs types de couches à savoir 50 Go en double couche, 100 Go en triple couche et 128 Go en quadruple couche. Vous aurez plus d’explications détaillées sur Commentcamarche.net
Les différences physiques
La taille du disque
La taille du disque est la même pour tous les DVD, soit 12 cm de diamètre. Par contre, un Blu ray peut présenter plusieurs tailles. Comme un DVD, un Blu ray peut aussi présenter une taille de 12 cm de diamètre, mais un Blu ray propose aussi des disques de 8 cm de diamètre. La taille impacte aussi sur le poids, un DVD possède un poids de 16 g tandis que le Blu ray va de 17 à 20 g.
Lecture
DVD ou Blu ray, l’utilisation est la même. On les utilise pour regarder un film depuis une lecture DVD ou un ordinateur. Ces derniers sont également adaptés pour stocker des jeux que l’on joue sur des consoles vidéo.
En dernier, on peut les utiliser pour stocker nos données. Mais attention, le Blu ray ne peut pas être lu sur n’importe quel matériel informatique. Il est improbable qu’un disque Blu ray fonctionne avec un lecteur DVD et une petite TV. Il faut au Blu ray un lecteur qui puisse traiter le mécanisme de lecture et un écran large pour une diffusion optimale. Pour le mécanisme de lecture, il faut savoir que le Blu ray fonctionne avec une vitesse de lecture de 36 Mbit/s ou de 72 Mbit/s. Il faut donc un lecteur capable de lire à ces vitesses de lecture, de nombreux lecteurs Blu ray sont disponibles sur le marché.
Les derniers modèles de PC possèdent des lecteurs capables de lire des contenus Blu ray. Mais ce n’est pas sans risque si le fichier est trop volumineux. À noter qu’on peut aussi se procurer un lecteur/graveur externe de Blu ray pour lire facilement les Blu ray sur PC.
Les contraintes du Blu ray
Le Blu ray ne date pas d’hier, Sony a commencé la commercialisation de ses disques à partir de 2006. Mais il reste encore peu répandu de nos jours. En effet, contrairement au contenu DVD, les contenus en Blu ray sont encore assez limités sur le marché, bien que l’avancée technologique y remédie peu à peu.
L’une des principales raisons à cette impopularité est le coût très élevé des contenus Blu ray et des appareils de lecture. Les communautés de cinéphile et de gamer sont les principales cibles du Blu ray.
Bref, la principale différence entre un DVD et un Blu ray c’est la qualité d’image qui est meilleure chez le Blu ray. La résolution de 1080 p du Blu ray exige au minimum un disque de 7,5 Go de 8 à 12 cm et requiert un lecteur adapté pour lire un contenu de 36 Mbit/s ou de 72 Mbit/s.