Bien que les bases de la technologie soient maîtrisées depuis de nombreuses années, le seul appareil à chargement sans fil que la plupart d’entre nous possédions était notre brosse à dents… Ce temps est fort heureusement révolu et la technologie sans fil est venue faciliter un peu plus notre quotidien en s’invitant sur l’appareil dont nous surveillons incontestablement les cycles de charge et décharge avec le plus d’attention, je parle bien sûr de notre téléphone portable. Comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Que doit avoir mon téléphone de particulier pour être chargé sans-fil ? Puis-je le charger avec n’importe quel chargeur ? Tant de questions à laquelle nous allons chercher des réponses ici.
Comment ça marche
Le principe de la transmission de puissance sans contact remonte à 1836 ! A l’époque, le scientifique irlandais Nicholas Callan combine les deux découvertes récentes que son l’électroaimant et le principe de l’induction pour créer le premier transmetteur d’énergie électrique sans contact. Comme souvent les espoirs sur cette technologie se sont vite emballés et on s’imaginait pouvoir transmettre de l’énergie sur des grandes distances… aujourd’hui encore on est limités à quelques dizaines de millimètres pour nos appareils électroniques car l’effet du champ inductif diminue rapidement avec la distance.
A défaut d’avoir un vrai chargement à distance, la technologie issue de ces travaux nous permet aujourd’hui d’avoir un chargement sans branchement. La connexion de chargement est souvent un des endroits qui lâche le premier sur un appareil électronique. La miniaturisation n’a rien arrangé au problème car les connecteur sont à chaque génération un peu plus fins, et ainsi plus fragiles.
Revenons au fonctionnement. Le transfert d’énergie est produit en passant un courant dans une bobine. Celle-ci émet un champs magnétique (principe de l’électroaimant). Ce champs magnétique peut alors être capté par une autre bobine, qui va en réponse générer un courant à ses bornes. Evidemment il existe quelques pertes entre ce qui est mis en entrée de la première bobine et ce qui est récupéré à la sortie de la deuxième, mais ces pertes peuvent être de que 5% sur les chargeurs modernes.
Les particularités d’un téléphone à chargement sans-fil
Nous avons vu que le chargement sans-fil fonctionne avec des bobines, qu’on appelle aussi inducteurs. L’appareil doit donc contenir cet inducteur. Pour des raisons pratiques d’utilisation pendant la charge, l’inducteur est placé au dos de l’appareil. Un champ magnétique étant créé pendant la charge, il est indispensable que la face arrière de l’appareil soit dans un matériau qui n’y est pas sensible. L’aluminium; longuement utilisé pour le dos des téléphones et tablettes, doit donc être banni. A début, les appareils à chargement sans-fil avaient un dos en plastique, mais le marché a rapidement demandé des produits plus haut de gamme, et le verre s’est imposé comme seul concurrent viable. On déplore aujourd’hui la fragilité de nos Smartphones, mais on doit vivre avec ce compromis.
Le prix des composants nécessaires au sans-fil est relativement faible par rapport au prix des appareils mobiles d’aujourd’hui, et l’augmentation des volumes de production a permis de baiser le prix du matériel. L’ensemble ne rajoute que très peu de poids et un tout petit peu d’épaisseur à l’appareil.
La compatibilité
Heureusement, le chargement sans-fil est mieux fait que son ancêtre filaire. Il est possible de charger un Samsung avec un chargeur iPhone et vice-versa. Les chargeurs de téléphone s’appuient tous sur le standard QI, dont on vous parle plus en détail ici.
Le bilan
Pourquoi hésiter une seconde de plus et continuer à se priver du confort fourni par le sans-fil ?